L'originalité de Place aux Artistes !  est de brasser en un même espace-de surcroit ouvert- des galeristes, des agents artistiques, des amateurs d'art, des curieux  et des plasticiens. Ce concept rompt ainsi avec les distinguos entre foire et salon, la première étant traditionnellement réservée aux galeristes, la seconde aux artistes. Ici, place est donnée, dans tous les sens du terme, aux perspectives de rencontres et d’échanges propices à des relations interprofessionnelles  ouvertes, en présence d’un public composite de connaisseurs de l’art et de profanes. Dans cette perspective, les artistes partent à la rencontre du public pour trouver "leur" public et les galeries sortent de leurs murs pour faire connaitre leur métier, partager leurs coups de coeur, améliorer leur visibilité. Lorsque des galeries viennent d'ouvrir leurs portes, participer à Place aux Artistes ! leur offre incontestablement des opportunités dans un environnement professionnel.

Venir se confronter sur un terrain habituellement réservé aux chalands- une place de marché- et qui n’a pas pour vocation d’accueillir des artistes, le transformer en salon d’art, avec ses attributs identifiés (tapis rouge, tables, chaises, éclairage, cimaises…) reste toujours un formidable défi d’autant qu’à chaque édition ce salon se transporte d’un marché à un autre avec bien entendu un public et un environnement différents. La mobilité géographique correspond à une tendance actuelle et permet également de ne pas s'enfermer dans des pratiques et des lieux.

Quatre éditions  de Place aux Artistes ! ont déjà eu lieu : Place Monge (5ème),  place Jacques Demy(14ème), avec la participation d’une cinquantaine d’artistes et de plusieurs galeries, Place Jeanne d'Arc (XIIIe), avec la participation de la jeune galerie parisienne "Itinerrance" dans un quartier en pleine effervescence artistique ! pour la quatrième édition qui se tient Place Maubert, dans le Ve arrondissement du 3 au 5 octobre 2009, le salon joue les prolongations de la Nuit Blanche puisque les 40 exposants seront présents jusqu'à minuit. Dimanche et lundi, le salon est ouvert de 11h à 20h. Nous sommes sur une place de marché, l'entrée est libre naturellement. l'accès "démocratisé" à l'art ne signifie pas pour autant que le tout venant artistique est admis. La sélection est faite par un comité de professionnels et se veut représentative de tous les courants d'expression actuels, sans exclusive.

Place Maubert, comme pour les précédentes éditions, les amateurs peuvent découvrir quelque 500 œuvres différentes: peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, art numérique, installations. Chaque artiste dispose d'un stand de 16 mètres carrés avec 10 oeuvres par artiste, plus une petite réserve. La  présentation et le mobilier sont normalisés pour faciliter le parcours. Il ne s'agit pas d'un accrochage d'atelier mais de mettre les oeuvres en valeur.

 

                              Autre innovation, un tirage au sort sera organisé: les gagnants se verront offrir une exposition
                              individuelle à la galerie Arcima.

 

 

A la lumière des trois précédentes éditions qui ont reçu près de 20 000 visiteurs, nous pouvons dire que ce concept de faire sortir les œuvres des espaces traditionnels d’exposition en les mettant à portée de tous, à proximité de leur lieu de vie, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, répond véritablement à une attente des populations urbaines qui,  en manque de temps et de disponibilités, fréquentent de moins en moins les galeries et salons !

Ainsi, en moins d’une année, ce salon audacieux, car il associe "populaire" à "qualité", rigueur et ouverture, prend d'ores et déjà, une place significative dans le paysage de l’art contemporain et tend à devenir un temps fort des manifestations artistiques actuelles.

Pour tout contact :

Nadia Laporte, directrice artistique de la galerie Arcima : 01 46 34 12 26 - 06 24 87 17 98

161 rue Saint Jacques - 75005 Paris

maubert@placeauxartistes.fr

arcima@aliceadsl.fr